Le consultant web analytics a pour mission principale de fournir à l’entreprise les informations essentielles sur la fréquentation d’un site web. Les données établies par ce professionnel sont utiles à l’entreprise pour la prise de décisions. Si ce métier requiert normalement un parcours spécifique, notez que certains professionnels ont réussi leur mission sans avoir de diplôme.

Devenir consultant web analytics sans diplôme, est-ce possible ?

En général, le métier de consultant web analytics resuiert un cursus universitaire. Devenir consultant web analytics sans diplôme s’avère être très rare. Cependant, certaines personnes ont eu la chance de tenir ce poste par le biais de promotion, d’expérience professionnelle ou encore de contrat d’apprentissage. Il est aussi possible de tenir ce poste en débutant par un stage professionnel. Quoi qu’il en soit, certaines qualifications sont à remplir pour exercer le métier de consultant web analytics. Les entreprises ne recrutent que des personnes qualifiées.

Formations pour devenir consultant web analytics sans diplôme

Si devenir consultant web analytics sans diplôme est un peu difficile, suivre une formation particulière permet d’accéder facilement à ce métier. Un diplôme de licence professionnelle en droit, en gestion management ou encore en économie permet d’accéder au métier de consultant web analytics. Les écoles de commerce proposent un cursus de ce domaine de l’e-marketing et attestent en fin de formation un diplôme de Bacc+5. En outre, un master digital business, un master professionnel SITN et une expertise en ingénierie et management de la communication numérique permettent aussi d’accéder à ce métier.

Qualités requises, débouchés, salaire et évolutions du métier

Que vous vouliez devenir consultant web analytics sans diplôme ou avec diplôme, vous devriez toujours avoir certaines qualifications. Un bon consultant web analytics doit être organisé, rigoureux, dynamique, avoir un bon sens de la synthèse et savoir travailler en équipe. Le consultant web analytics doit également avoir de solides compétences du monde de l’internet, des outils e-commerce marketing et de collecte de statistiques. Concernant les débouchés du métier, ils sont désormais en hausse croissante vu que la plupart des entreprises utilisent actuellement le webmarketing. Pour ce qui est du salaire, cela dépend de l’expérience et de la formation du candidat. Un consultant web analytics débutant gagne en moyenne 2500€ par mois. Concernant les perspectives d’évolution, un consultant web analytics peut devenir chef de projet, responsable webmarketing ou encore directeur de production en accumulant plus d’expérience.