Utiliser les CMS tels que WordPress pour créer un site web parait simple au premier abord. Mais lorsque vous vous lancez, vous découvrirez que l’application est très technique et requiert une bonne connaissance en la matière. Vous risquez d’y passer des heures pour comprendre le processus. Quelle est donc la meilleure solution ?

Quelles sont les étapes pour la création d’un site internet ?

Il existe actuellement de nombreux éditeurs de site web qui permettent de concevoir des sites professionnels design et fonctionnels gratuitement et rapidement. Cependant, avant de vous lancer, vous devez définir vos objectifs et vos cibles. Si vous souhaitez vendre sur le web, misez sur un site e-commerce. En revanche, pour présenter vos produits et services aux clients potentiels et faire connaitre votre entreprise, un site vitrine sera plus approprié. Ce type de site est facile à gérer. Une fois que vous aurez une petite idée de ce que vous attendez, imaginez le côté visuel de votre futur site en tenant en compte du design, de la structure, du contenu, etc. Ces éléments détermineront la qualité de votre plateforme. Ensuite, définissez les couleurs et les typographies. Pour valoriser votre entreprise, il vaut mieux choisir une couleur en harmonie avec votre charte graphique. Si vous ne disposez pas encore d’un logo, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour la conception d’un logo à votre image. Après avoir réalisé une maquette de votre site, sélectionnez le CMS qui vous met à l’aise. Néanmoins, la configuration peut s’avérer fastidieuse et nécessite des compétences en informatique, sinon vous risquez d’y passer de longues heures pour créer un site web à la hauteur de vos attentes. Le recours à une agence web à Marseille est fortement recommandé si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Elle peut prendre en main votre projet de A à Z. Rendez-vous sur sokeo.fr pour plus d’informations.

Quels sont les points-clés pour un site web efficace ?

Un site internet marseille requiert un investissement personnel et financier. Puisque c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu, dès le départ, choisissez la meilleure solution : il vaut mieux payer plus cher pour une prestation de qualité. Le temps d’affichage et de téléchargement ainsi que la disponibilité du site sont des éléments importants. Il vous faut donc un bon hébergement pour éviter les mauvaises surprises. Un site lent affichant une erreur régulièrement fera fuir les visiteurs potentiels. Vous devez également étudier le template (thème) et le graphisme. Ces facteurs auront un impact sur le visuel, mais aussi sur la mise en page globale du site.

Un site capable de s’adapter aux différentes tailles d’écran est aussi à privilégier. Investissez dans un site responsive design, ou au moins dans une version mobile. Pourquoi ? Parce qu’on a constaté une forte hausse des transactions sur mobile, ce serait dommage de vous en passer. Vous risquez de perdre des clients. Un site ergonomique avec une navigation simple et claire séduira aussi les lecteurs. Ainsi, les visiteurs doivent trouver facilement les menus, de la sorte, hiérarchisez les pages et employez des mots courts et pertinents. Enfin, soignez les textes et respectez les règles du SEO pour optimiser le référencement : titre clair, balise, mots-clés, etc. Et n’oubliez pas d’ajouter des images, des photos et des vidéos pour les illustrer.

Recourir à une agence web : est-ce une bonne idée ?

Même s’il est tentant de réaliser soi-même son site web via un CMS par souci de budget, il vaut mieux faire appel à un professionnel du métier pour bénéficier d’un site de qualité et à la hauteur de vos attentes. La création site web marseille nécessite des compétences très techniques et un savoir-faire dans de nombreux domaines : marketing digital, graphisme, référencement… Avec une agence web, vous profitez d’un accompagnement sur mesure dès la conception, en passant par la mise à jour jusqu’à la maintenance. Grâce à son équipe d’experts, vous pouvez lui confier de A à Z votre projet et vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Un interlocuteur expérimenté dans ce type de mission vous aidera à élaborer une stratégie redoutable pour rentabiliser vos investissements. Il anticipera le référencement, un point qu’il ne faudrait pas négliger si vous voulez être visible sur le web. Un site optimisé et soigné peut gagner les meilleures places dans les résultats sur les moteurs de recherche et séduira facilement la cible. Et avec une mise à jour régulière, vous pouvez fidéliser les visiteurs.

Création d’un site internet : quel budget prévoir ?

Le prix de la création site internet marseille est évalué en fonction de plusieurs paramètres : les fonctionnalités, les caractéristiques et la complexité du projet. Un site de vente sera effectivement plus cher qu’un site vitrine, mais plus abordable qu’un portail web.

Pour concrétiser votre projet, cherchez des agences web dans votre région et écoutez les avis autour de vous. Pour avoir une estimation, demandez plusieurs devis et comparez. Le contenu doit être bien détaillé, mentionnant quelques informations indispensables sur l’agence web, le descriptif du projet, le délai de réalisation et les conditions de vente. Une fois que vous aurez fait votre choix, exigez un contrat en bonne et due forme, une preuve irréfutable en cas de litige, et ne signez pas avant d’avoir passé au crible chaque ligne. En tout cas, évitez les offres packagées en échange de mensualités qui nécessiteront un engagement sur plusieurs années. Préférez plutôt un site dont vous serez propriétaire et que vous pouvez gérer à votre guise !