Face à l’essor et l’évolution de l’internet ainsi qu’à la généralisation de l’ère numérique de nos jours, la disposition et la possession de sites Web semblent inévitables pour toutes entreprises. À part ses retombées marketing et la promotion de visibilité qu’il induit, le site Web peut être aussi retenu comme étant un outil de suivi et d’évaluation de vos activités. Il permet aussi d’entretenir et de conceptualiser diverses perspectives pour chaque entreprise, tant sur le plan organisationnel (télétravail, cloud computing, etc.), sur le commercial (commerce électronique ou e-commerce, ventes en ligne, etc.) que sur le plan économique (réduction du coût d’exploitation, allègement des charges courantes, rentabilisation des investissements, etc.). Face à cette révolution numérique et digitale, il est possible de procéder à la création son propre site internet gratuitement. Divers fournisseurs de « website builder », ou constructeur de pages Web dans son équivalence en français peuvent aider pour créer un site gratuit.

La création de sites internet par soi-même : réduire le coût d’exploitation

Le site internet joue un grand rôle important et crucial dans la promotion de vos activités. Il offre une grande visibilité et permet de promouvoir les catalogues de produit ou de services. En effet, une étude menée par le Litmus et la DMA en 2018 a montré que l’internet peut générer un ROI (retour sur investissement) de 36:1 d’une entreprise. Cet indicateur, issu d’un échantillon de 372 observations dans le monde, traduit qu’un investissement d’un dollar, en matière de campagne sur internet, offre un bénéfice supplémentaire de 36 dollars. Ce qui traduit le caractère délicat du site internet en termes de campagne marketing. Ce score ROI, ou « return on Investment » pourrait même atteindre jusqu’à 38:1. La création d’un site Web, avec sa maintenance, nécessite des coûts. En outre, ces derniers peuvent être plus ou moins élevés selon vos attentes et vos besoins. Cependant, il est possible de créer un site internet gratuit par soi-même, et ce, même si vous ne disposez pas de qualifications particulières en la matière. Pour savoir comment créer un site internet gratuit, il faut accéder sur des tutoriels en ligne ou sur des supports d’instructions (livres, vidéos, etc.). Il faut connaitre que des plateformes d’assistance peuvent  apporter une grande aide à créer un site internet et  à apprendre comment créer un site internet gratuit.

L’appui des « website builder » : simplifie la création de sites internet par soi-même

Comme déjà évoqué auparavant, il est possible de créer son site internet, même la personne ne possède pas de connaissances spécifiques en la matière, avec l’assistance des « website builder ». Ces derniers désignent un programme en ligne (ou non), avec des outils préfabriqués, qui permet de créer un site Web sans nécessairement recourir au codage informatique (pas de développement et de programmation spécifique). Autrement dit, le website builder, ou constructeur de page en français, est une interface de création de sites internet.

L’un des principaux avantages d’un website builder réside dans le fait que son propriétaire a la possibilité de gérer entièrement les contenus et les éléments constitutifs de son page Web. Ainsi, le propriétaire peut mettre à jour et enrichir le contenu de son site selon sa disponibilité et ses convenances, avec une manière plus souple et plus flexible. De plus, ce procédé offre un référencement naturel pour le site internet créé et géré par soi-même.

Disposer de toutes les fonctionnalités : créer un site Web professionnel

La création d’un site internet par soi-même, avec l’appui d’un constructeur de pages Web, offre la possibilité d’accéder aux fonctionnalités nécessaires de base, comme :

  • L’édition de vue mobile : permettant à votre page de s’ajuster et de s’afficher convenablement dans tous les appareils mobiles (tablette, smartphone, etc.),
  • La modélisation réactive : octroie à votre site la possibilité de s’adapter à la taille du moniteur et de l’écran de vos utilisateurs, et ce, d’une manière automatique et fiable,
  • Le partage sur les médias et les réseaux sociaux : il vous est également possible de partager facilement votre site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.),
  • L’établissement de formulaires de contact : sachez que le website builder donne aussi la possibilité d’insérer un champ de texte, avec des formulaires, dans votre site internet,
  • L’insertion de bannière cookies : cette bannière vous permet de respecter les lois relatives à la confidentialité, comme le RGPD.

De plus, il faut connaitre que l’édition d’images demeure aussi accessible et ne nécessite pas de programme coûteux, surtout pour le choix d’un site internet gratuit sans pub.

Les inconvénients et quelques bémols y afférents

Comme toutes autres choses, la création d’un site Web gratuit par soi-même n’échappe pas à des inconvénients et à de petits bémols. D’abord, les websites builders ne permettent pas totalement aux propriétaires d’être autonomes dans la gestion de tous les éléments relatifs à son site internet. Les possibilités admettent quand même des limites et nécessitent une certaine acquise et certains savoir-faire en matière de programmation informatique, notamment celles qui sont liées au langage HTML, ou HyperText Markup Language, et au CSS, ou Cascading Style Sheet. Cependant, les fournisseurs de website builder, afin de résorber ces problèmes, offrent des services et des produits payants pour mieux optimiser votre site internet et mieux assouplir sa création et sa conception. Bon nombre de fournisseurs les octroient avec des coûts relativement faibles, aux prix plus ou moins abordables et économiquement plus bénéfiques.

Un petit conseil pour mieux créer et gérer son site internet : initiez-vous au HTML et au CSS

Inventé par le physicien Tim Berner-Lee, au CERN (centre européen de recherche nucléaire) dans les années 90, le HTML, ou Hypertext Markup Language, est un langage informatique permettant de présenter des pages et des documents sur le Web. Il permet surtout à décrire des documents et d’insérer des liens entre ceux-ci à travers les navigateurs internet. Il faut savoir que le langage HTML n’est pas un langage de programmation, tel le langage C++ ou le Python, mais c’est plutôt un langage à balise. En effet, le HTML regorge une multitude de syntaxes. La connaissance de celles-ci, ainsi que leurs usages, sont ainsi utile a priori. Pour se familiariser avec ces syntaxes du HTML, il vaut mieux posséder et utiliser un éditeur plus pratique. Ce dernier permet, en fait, de confectionner un document HTML sans connaître, d’une manière exhaustive, toutes les syntaxes du langage. Plusieurs éditeurs fiables et faciles à utiliser sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur internet. Cependant, malgré le fait que le langage HTML peut déployer certains styles pour une bonne présentation de l’interface de votre page Web, il demeure quand même limité à cause de la lourdeur des codes et des programmes. C’est le Cascading Style Sheets, ou CSS, qui permet d’optimiser la conception ergonomique et la décoration. En effet, il s’agit d’un langage de style qui sert à effectuer le design de la page Web. En pratique, les syntaxes du langage CSS peuvent être directement structurées dans le document HTML ou intégrées séparément dans des documents spécifiques. Toutefois, il y a une multitude de documents et de sites internet qui offrent des initiations basiques, voire approfondies, pour ceux qui veulent connaître et apprendre le langage HTML et CSS. Ces connaissances et ces initiations sont importantes pour créer un site gratuit d’une manière plus professionnelle.