Vous avez récemment intégré l’équipe du webmarketing ou vous vous lancer pour la première fois dans le domaine du webmarketing ? Maitrisez les techniques de base du web analytics pour générer du trafic sur Internet. Voici un guide pratique du web analytics pour les débutants.

Qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics consiste à collecter des données relatives à la fréquentation de votre site web. Le responsable en charge du web analytics doit ainsi fournir des données statistiques qui aideront l’équipe stratégique de l’entreprise à prendre les décisions à l’amélioration du site et à la génération de trafic. Une optimisation du web analytics au sein d’une entreprise doit permettre à celle-ci de collecter des informations complètes et précises sur les visiteurs : nombre de visiteurs ayant procédé à l’achat, nombre de visiteurs inscrits à la newsletter, etc.

Les outils du web analytics

Toujours dans ce guide du web analytics pour les débutants, il convient de savoir tous les outils du web analytics. Il existe des milliers d’outils web analytics. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres sont payants. Le choix de l’outil à utiliser dépendra des résultats souhaités et des objectifs à atteindre par l’entreprise. Les statistiques varient d’un site à un autre. Parmi les outils web analytics les plus efficaces, on peut citer Woorank web Analytics, Mufeelback, Compete web analytics, Digimin et Google Analytics. Ce dernier est le plus populaire et le plus utilisés par les débutants en web analytics.

Google Analytics, guide pour débutant

Google Analytics est un outil web analytics qui permet d’optimiser le web marketing d’une entreprise gratuitement. Cet outil aide l’entreprise à étudier le comportement de ses visiteurs tout en augmentant le trafic sur Internet et l’image de la boutique en ligne. Si vous voulez avoir un guide d’utilisation de cet outil de web analytics pour les débutants, sachez que Google Analytics permet d’établir de nombreux rapports, à savoir les rapports en temps réel, les rapports d’audience, le changement des segments, les rapports d’acquisition, les rapports de comportement, les rapports de conversion/de commerce électronique et les campagnes.