Les outils de web analytics permettent de collecter les données nécessaires à la génération de trafic. Ils sont utilisés par l’équipe du webmarketing. Il existe différents types d’outils et de logiciels de web analytics et le choix dépend essentiellement des résultats voulus. Voici quelques exemples d’outils et de logiciels de web analytics.

Google Analytics

Google Analytics est un outil de web analytics très populaire et incontournable des webmasters ! Qui ne le connait pas ? Cet outil web analytics a l’avantage d’être gratuit. De plus, il est pratique et facile à utiliser. Google Analytics permet d’établir des analyses plus complètes de la génération de trafic. Sachez que les webmasters qui utilisent Google Analytics ne visitent qu’une ou deux sections de cet outil. Aà part son efficacité en termes de résultats attendus, Google Analytics permet également d’exporter des données sous différents formats.

Alexa

Alexa est aussi un outil de web analytics intéressant. Ce logiciel propose des outils gratuits en ligne. Alexa fournit, pour chaque nom de domaine, des résultats par trafic et par mots clés. Cet outil de web analytics est très avantageux en termes de backlinking. Alexa fait partie des meilleurs logiciels de web analytics, car il permet de connaître les requêtes les plus utilisées par les visiteurs au niveau des moteurs de recherche pour consulter votre site Web. De plus, Alexa donne une présentation démographique des visiteurs : localisation, âge, niveau d’études, etc.

Lokad

Lokad est un meilleur outil de web analytics. Ce logiciel a été conçu pour faciliter la gestion de stocks en e-commerce. En effet, il permet de gérer les différentes opérations et les éventuelles difficultés en termes de gestion d’approvisionnement. Cette solution peut lancer des analyses de données relatives à la gestion de stocks (ventes, achats, etc.). Grâce à un moteur de customisation, il est possible d’adapter les résultats du logiciel à des critères de pondération et des calculs-métier propres à l’entreprise.