Avec l’évolution constante des tendances webdedign/webmarketing  et des technologies, de nombreux nouveaux métiers sont créés dont celui de concepteur web et de webmaster. Ces professionnels sont régulièrement sollicités par certaines entreprises étant donné que ce sont des métiers comportant plusieurs facettes. Désormais, certaines agences web proposent une offre d’emploi en référencement naturel pour les nouveaux diplômés et pour les professionnels qui pensent à effectuer une reconversion professionnelle.

Généralité concernant le métier de concepteur web et de webmaster

Désormais, le webmaster constitue un métier en forte demande. En effet, une agence SEO spécialisée dans la création de sites web comme nova seo propose régulièrement des offres d’alternance, de stage ou d’emploi en référencement naturel. Le plus souvent, elle recrute un webmaster et un concepteur web pour renforcer ses équipes. La mission d’un Webmaster consiste à créer, développer et animer un site web. De l’élaboration du cahier des charges à la gestion et la planification des contenus en passant par le référencement, le graphisme, l’hébergement et le développement, son intervention est incontournable. Pourtant, sa mission peut dépendre de la structure de l’entreprise ou de l’agence qui l’embauchent. Pour ce qui est du métier de concepteur Web, sa mission consiste à assurer la supervision de la conception technique d’un site internet, étudier le marché et conseiller les clients. Ce professionnel intervient généralement avant la création du site. Il prend part à la définition du cahier des charges. Il est caractérisé par ses compétences techniques lui permettant de répondre à une demande particulière. L’agence web NovaSeo recrute un webmaster et un concepteur web notamment pour ses agences de Lille. Cliquez ici pour plus d’infos.

Quel profil pour devenir webmaster et chargé de référencement naturel

Le métier de chargé de référencement naturel a plus que jamais le vent en poupe. Dorénavant, ce spécialiste web est indispensable à toutes les sociétés souhaitant optimiser la visibilité de leur site web. Il peut travailler au sein d’une agence spécialisée en référencement ou en webmarketing. Il est possible qu’il travaille aussi en tant que consultant SEO. Ce professionnel est souvent issu d’une école supérieure de commerce ou plus rarement d’une école d’ingénieurs. Par ailleurs, pour exercer ce métier, un aspirant consultant SEO a besoin de disposer d’un bagage technique et marketing.  Pour se convertir en chargé de référencement naturel, il est conseillé d’avoir fait un cursus scolaire pouvant aller jusqu’au bac+ 3 et 5 permettant de recevoir toutes les compétences en Marketing Digital. Néanmoins, l’expérience reste le critère primordial pour ce poste. Il est indispensable d’avoir eu plus d’une expérience significative.

Pour le webmaster, il fait partie des profils  très recherchés. Sa principale mission consiste à créer et optimiser un site web. Il doit être toujours en veille technologique en ajoutant qu’il doit être en mesure d’utiliser les différents logiciels d’optimisation SEO. Des connaissances en webmarketing constituent un critère supplémentaire en plus d’une excellente maîtrise des langages de programmation Web. Un webmaster est particulièrement issu d’une formation technique orienter développement ou informatique, il est possible de perfectionner ses connaissances avec des cursus e-commerce/communication.

Les compétences requises et les conditions d’exercice du métier de webmaster

Les candidats doivent posséder quelques compétences requises et répondre à des conditions d’exercice du métier s’ils pensent à postuler aux offres d’emploi proposées par l’agence nova seo à Lille. Outre la conception et l’animation, un webmaster se charge de l’intégration de contenus illustratifs et éditoriaux. Il assure la mise à jour ainsi que la maintenance du site web. Avec l’appui éventuel d’une équipe de développeurs, d’infographistes et de webdesigners, il fait l’ergonomie, la charte graphique et l’architecture du site. Il veille à l’alimenter en contenus (graphiques, éditoriaux, etc.) et effectue ses mises à jour. Celui-ci peut également intervenir pour se charger de la promotion du site, assurer l’amélioration de son référencement et l’évaluation du trafic.

Pour remplir ses fonctions, il doit disposer de différentes compétences comme la maîtrise du SEO, de l’illustration et du langage programmatique. Il doit être autonome pour la gestion d’un site dans le cadre déterminé : actualisations, fonctionnalités, délais, etc. De plus, la connaissance et le respect des réglementations en vigueur sont des qualités importantes. Il doit également savoir faire preuve de polyvalence et de créativité. Il est important qu’il maîtrise le développement web, les outils et les logiciels multimédias.  

Comment devenir webmaster ?

Pour devenir webmaster, il suffit de postuler aux offres d’emploi proposées par une agence web à  condition que les candidats possèdent les compétences et les qualités exigées. Généralement, il est possible de devenir concepteur web ou webmaster en sortant des écoles d’ingénieur spécialisées dans la création de sites web ou dans le marketing numérique. Il existe également certains Masters pouvant permettre d’avoir accès à cette profession comme le master pro communication et information spécialité métiers de médias numériques et de l’information, le master communication et information spécialité création de projets digitaux, et le master création digitale spécialité design d’interface.