Puisque le monde du digital prenne beaucoup d’ampleurs, de plus en plus de sites sont créés chaque jour. Pour se faire de la place et avoir une bonne visibilité dans cet essaim gigantesque, un bon référencement est nécessaire. C’est à ce niveau qu’intervient le référenceur web, appelé également expert SEO ou responsable SEO. En effet, son principal objectif est de faire en sorte à ce que le site trouve une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche. Qu’est-ce qu’il fait vraiment pour y parvenir ? Les réponses dans cet article.

 

Un référenceur web réalise un audit et une analyse du site

La première partie du travail d’un référenceur web est d’auditer le site. La manière dont il se prend dépend de l’état actuel du site. Pour un site déjà en place, il va étudier la pertinence des mots-clés et leurs effets sur la position du site dans les SERP (Search Engine Result Page) des navigateurs web.

Dans le cas où il s’agit d’un site fraîchement créé, l’expert SEO commence tout de suite à la prochaine étape de son audit : l’analyse des sites concurrents. Dans ce cadre, il évalue les méthodes de référencement appliquées par ces derniers, ainsi que les différents mots-clés qu’ils utilisent. Il fait également un point sur leur positionnement dans les pages de résultat de recherche.

Par la suite, le responsable SEO réalise l’analyse de l’indexation des pages du site dans les résultats de recherche. Cela concerne surtout les sites déjà en ligne et avec des contenus déjà en place. À noter que pour toutes les actions précédentes, il utilise des outils de reporting robotisés et des plateformes analytiques pour garantir la pertinence de ses observations. C’est à partir de ces données que le référenceur web puisse étudier l’indexation. Cela ne concerne pas uniquement les pages. En fait, cela implique aussi l’analyse des tags.

 

Il met en place des actions stratégiques

Grâce aux données qu’il a tirées des différentes analyses, le référenceur web met en place des stratégies afin d’améliorer la visibilité du site. Par la même occasion, il va multiplier les liens sponsorisés que les moteurs de recherche proposent aux sites afin d’optimiser les mots-clés.

Dans cette optique, l’expert SEO va définir la liste des mots-clés que le site doit utiliser. Cela peut également être des expressions, ou un champ lexical du moment que c’est pertinent et que cela permet d’améliorer la visibilité du site. C’est-à-dire que ces mots-clés doivent correspondre aux demandes des cibles du site.

D’autre part, le référenceur collabore aussi avec tous les services qui travaillent sur le contenu. Ainsi, il est chargé de rédiger des recommandations techniques, sémantiques, et rédactionnelles. Il ne s’agit pas uniquement du site. Cela reprend aussi la génération de trafic sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie que le responsable SEO travail avec les rédacteurs, le Community Manager ou le Social Media Manager, le service marketing, …

Outre les mots-clés, le référenceur web met également en place des balises HTML dans l’en-tête des pages du site. En tant que responsable SEO, il participe, non en intégralité, mais en partie, à d’autres leviers de génération de leads (référencement payant, affiliation, etc.).

 

Le responsable SEO s’assure du suivi des actions mises en place

Pour s’assurer de la continuité de la visibilité du site, le référenceur web effectue le suivi de toutes les actions mises en place. Pour cela, il établit un tableau de bord et note chaque action. Ensuite, en fonction des changements constatés, il le met à jour régulièrement. En effet, selon les résultats, il est possible qu’il applique des changements au niveau de certaines stratégies.

Toutes corrections ou les changements qu’il applique doivent être tracés dans ce tableau. Il en est de même pour les nouvelles méthodes appliquées (utilisation d’une nouvelle plateforme par exemple).

En plus de noter ces informations dans le tableau de bord, il doit aussi faire un rapport auprès de tous les services concernés. Le but est de toujours optimiser le contenu et de ne pas perdre en visibilité.

 

Les métiers souvent associés au référencement web

Certains employeurs ont tendance à mélanger les missions du référenceur web avec d’autres tâches. Le métier le plus associé aux missions de ce dernier est la rédaction web. Ce sont, en effet, des missions liées, mais les compétences peuvent être différentes. Si le référenceur dispose des compétences plus élargies lui permettant de rédiger de manière qualitative, ce serait l’idéal. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.

Comme il prépare des recommandations pour le Community Manager, on a aussi tendance à confier cette mission au responsable SEO. Mais bien que les deux métiers soient étroitement liés, à chacun son métier. D’ailleurs, il y a bien une raison pour que les deux métiers soient appelés différemment.

Néanmoins, tout dépend de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise familiale par exemple, une personne qui a des compétences variées peut se charger du référencement, de la rédaction, et de l’animation des réseaux sociaux.