L’inbound marketing est une méthodologie mise en place pour attirer les visiteurs et potentiels clients par rapport à de la publicité classique. Son application nécessite l’utilisation d’une combinaison de contenu de marketing incluant les stratégies de référencement et les réseaux sociaux. Dans le cas où une personne néophyte souhaite se lancer dans cette méthodologie, il est conseillé de faire appel à un consultant afin de la guider dans les différentes étapes du marketing.

Le rôle du consultant en inbound marketing

Le consultant inbound marketing est un professionnel avec une expertise des stratégies concernant la relation avec les clients et améliorer les opportunités commerciales. L’agence leader de l’Inbound Marketing en France 1min30 offre son assistance aux entreprises et professionnels pour convertir l’audience en client. En effet, sa mission principale est de définir la stratégie inbound qui fait un focus sur les leads entrants. Les actions au sein de la stratégie doivent être calculées et mesurées pour mener les clients vers le contenu ciblé. Il porte aussi la responsabilité de la gestion, compréhension et réalisation du projet envers le client et s’occupe en plus de la rédaction, publication du contenus web et son optimisation pour améliorer leur popularité. Et enfin, il se chargera de l’analyse des résultats obtenus à travers l’utilisation de la stratégie et assure une veille de formation pour se mettre à jour en termes de stratégie digitale de marketing.

Les caractéristiques de l’inbound marketing

Il faut définir en amont les différences majeures entre l’inbound et outbound marketing afin de mettre en place une stratégie commerciale efficace. L’inbound marketing se concentre au niveau du potentiel d’attraction des clients en jouant sur leur attention en général tandis que l’outbound met la pression sur les offres de business ou tout simplement la réalisation de l’achat. L’inbound marketing permet de cibler une audience précise afin de générer un trafic de qualité et prévient un investissement en publicité dont l’aboutissement est incertain. Elle offre aussi la possibilité de renforcer le lien de confiance en présentant la marque du produit comme une source fiable et ainsi faire venir les clients lorsque du temps des achats. La méthodologie de l’inbound marketing fait également en sorte de prévenir la sur-utilisation d’un moyen de communication tel les références du site sur d’autres sites, les réseaux sociaux et bien d’autre.

L’importance du bilan

Faire un suivi des performances en marketing inbound est indispensable car il permet de découvrir les failles dans la stratégie ainsi qu’identifier les éléments les plus susceptibles d’attirer l’attention de l’audience, ce qui assure leur intégration dans la prochaine campagne.